Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine et Compagnie
18 mars 2008

passation

du savoir...

l'envie de faire comme maman, l'envie de savoir, l'envie de créer ses vêtements, oui elle voit loin ;-)

depuis des semaines Hannah me tanne demande de lui apprendre à tricoter .

débuts laborieux, normal elle n'a que 7 ans, mais elle persévère  et fini un rang (de 20 mailles, mais quand même !)

début d'une écharpe, génial il lui reste 9 mois jusqu'à l'hiver prochain !

non je ne me moque pas, mais elle laisser tomber l'ouvrage, trop petite, je lui avais dit ;-)

HPIM4016

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est difficile de commencer... Mais ça vaut la peine de perseverer!<br /> <br /> je me souviens de mes larmes,car il fallait à l'époque savoir tricoter à l'endroit avant d'entrer en première année d'école, à 7 ans. C'est ma grand-mère qui s'y est collée... j'avais 6 ans.<br /> <br /> Programme tricot de l'école primaire:<br /> <br /> 1ère année: une echarpe (maille à l'endroit et à l'envers, savoir tourner en faisant une belle lisière, noeuds ou chaînette)<br /> 2ème année: une paire de mouffles et un bonnet pour bébé (toutes les diminutions, montages et arreter, tricoter en rond, les côtes et le point de riz, le talon pour le bonnet de bébé)<br /> 3ème année: une paire de soquettes (encore ce fichu talon !)<br /> 4ème année: une paire de chaussettes longues avec des motifs dentelles, la laine était fine, et il a fallu en faire deux ! on m'a accordé de les faire en bleu foncé car je tricotais trop mal pour les faire en blanc ou en écru (talons, diminutions du mollet, dent de souris, tricoter des dentelles sur 4 aiguilles)<br /> <br /> En plus des objets realisés, je me souviens avoir tricoté quantité d'échatillons de points et de figures à agrapher dans le classeur de couture... beurk !<br /> <br /> Résultat des courses 4 ans plus tard: à 10 ans je savais tricoter mais j'étais écoeurée pour quelques années. <br /> <br /> Mais le tricot c'est presque comme le vélo, ça s'oublie jamais tout à fait et j'ai recommencé à tricoter pour de vrai quelques années plus tard en pardonnant de bon coeur à toutes mes tortionnaires!<br /> <br /> Courage Hannah, y'a (presque) que le début qui est difficile, après, y'a plus que du plaisir !
Répondre
K
c'est difficile de commencer... Mais ça vaut la peine de perseverer!<br /> <br /> je me souviens de mes larmes,car il fallait à l'époque savoir tricoter à l'endroit avant d'entrer en première année d'école, à 7 ans. C'est ma grand-mère qui s'y est collée... j'avais 6 ans.<br /> <br /> Programme tricot de l'école primaire:<br /> <br /> 1ère année: une echarpe (maille à l'endroit et à l'envers, savoir tourner en faisant une belle lisière, noeuds ou chaînette)<br /> 2ème année: une paire de mouffles et un bonnet pour bébé (toutes les diminutions, montages et arreter, tricoter en rond, les côtes et le point de riz, le talon pour le bonnet de bébé)<br /> 3ème année: une paire de soquettes (encore ce fichu talon !)<br /> 4ème année: une paire de chaussettes longues avec des motifs dentelles, la laine était fine, et il a fallu en faire deux ! on m'a accordé de les faire en bleu foncé car je tricotais trop mal pour les faire en blanc ou en écru (talons, diminutions du mollet, dent de souris, tricoter des dentelles sur 4 aiguilles)<br /> <br /> En plus des objets realisés, je me souviens avoir tricoté quantité d'échatillons de points et de figures à agrapher dans le classeur de couture... beurk !<br /> <br /> Résultat des courses 4 ans plus tard: à 10 ans je savais tricoter mais j'étais écoeurée pour quelques années. <br /> <br /> Mais le tricot c'est presque comme le vélo, ça s'oublie jamais tout à fait et j'ai recommencé à tricoter pour de vrai quelques années plus tard en pardonnant de bon coeur à toutes mes tortionnaires!
Répondre
M
Ma fille trouve que la tienne "picote" bien.C'est tellement sympa aussi de transmettre, même si c'est encore un peu trop tôt.
Répondre
C
Elle y regoûtera ... ou bien elle découvrira d'autres techniques de création, il y en a tant !!!
Répondre
T
La mienne a juste tricoté deux trois morceaux de.....je ne sais trop quoi au juste. Mais ça n'est pas grave, elle s'en sert pour faire une écharpe, une jupe....<br /> Ma grand-mère a dû lui expliquer car comme ma fille est gauchère je n'arrive pas à lui montrer.
Répondre
Sandrine et Compagnie
Publicité
Archives
Publicité